8 choses qu’il vous faut connaître sur le Kotel et sur le Mont du Temple (Forest Rain Garcia) (fr + eng)

Titre original : 8 Things you need to know about the Kotel and the Temple Mount
Date de publication : 10 Av 5778 – 22 juillet 2018
Auteur de l’article : Forest Rain Garcia
Site de publication : The Israel Forever Foundation
URL du site : https://israelforever.org
URL de l’article : https://israelforever.org/interact/blog/8_things_need_to_know_about_kotel_and_temple_mount
Traduction : ‘Ami Artsi עמי ארצי
Date de traduction : 10 Av 5778 – 22 juillet 2018
Site de traduction : Israëlia ישראליה

Il y a beaucoup de fausses idées sur le Mont du Temple, le Kotel et la mosquée Al Aqsa. La confusion, et même beaucoup de conflits, peuvent être dissipés lorsque les faits sont clarifiés !

Voici 8 choses qu’il vous faut connaître sur le lieu le plus sacré sur Terre pour le peuple juif :

1. Quel est le site le plus sacré sur Terre pour les Juifs ?

Avez-vous répondu « Le Kotel » ? Si vous l’avez fait, vous avez fait une erreur que de gens font, malheureusement !
« Kotel » signifie littéralement « Mur », en hébreu. Ce mur est si important qu’il est devenu inutile de préciser de quel mur il s’agit. C’est LE Mur. Cela dit, son importance ne vient pas de lui-même mais de sa proximité avec ce qui est réellement important : Le Mont du Temple.

Le site le plus sacré sur Terre pour le peuple juif est le Mont du Temple, au cœur de Jérusalem.

2. Pourquoi le Mont du Temple est-il sacré pour le peuple juif ? 

Il est écrit :

De même que le nombril est placé au centre du corps humain,
la terre d’Israël est le nombril du monde …
située au centre du monde,
et Jérusalem, au centre de la terre d’Israël,
et le sanctuaire, au centre de Jérusalem,
et le lieu sacré, au centre du sanctuaire,
et l’arche, au centre du lieu sacré,
et la pierre de fondation, avant le lieu sacré,
parce que d’elle, le monde fut fondé.

(Ère romaine Midrash Tan’huma)

Nous croyons que la pierre de fondation est la fondation que Dieu a utilisée pour créer le monde. Autour de cette pierre, le Temple a été construit et dans le Temple, sur la Pierre de fondation, l’Arche de l’Alliance a été placée. C’est la source de la sainteté du Temple et de son importance pour le judaïsme.

Les sources juives identifient également ce rocher comme le lieu mentionné dans la Bible où Isaac fut attaché, où Abraham a accompli le test de Dieu pour voir s’il serait prêt à sacrifier son fils. C’est à ce moment que le sacrifice humains pour Dieu ont cessé d’exister comme une pratique légitime et, même avant les 10 commandements, que le judaïsme a pris le leadership moral dans le monde.

3. Doit-on dire « Kotel », « Mur des Lamentations » ou « Mur Occidental » ?

Le « Mur des Lamentations » est une appellation communément utilisée, les termes très offensants sont une ancienne formule de délégitimation de l’Histoire juive en diminuant la souffrance juive à la perte de l’ancien Temple juif, détruit par les Romains en l’an 70 de l’ère chrétienne. C’est le terme des non-Juifs qui occupaient Israël, ridiculisant la douleur des Juifs qui pleuraient au Kotel, le Mur Occidental, qui est le seul mur restant debout de l’ancien Temple au cœur de Jérusalem (ce n’est même pas un mur de la structure du Temple lui-même, c’est un mur de soutènement de l’enceinte).

Pendant la période de la domination chrétienne romaine sur Jérusalem (vers 324-638), les Juifs étaient complètement exclus de Jérusalem à l’exception du jour de Tisha Be Av, le jour du deuil national pour les premier et deuxième Temples, et ce jour-là les Juifs pouvaient pleurer sur le site sacré. Le terme «Mur des Lamentations» était donc presque exclusivement utilisé par les chrétiens et a été relancé dans la période de contrôle non-juif entre l’établissement du mandat britannique en 1920 et la Guerre des Six Jours, en 1967. Ce terme péjoratif moque la souffrance du peuple juif, une façon de dire « Là vont ces Juifs, pleurant encore. »

Le « Kotel » est le mot utilisé en hébreu. Il veut simplement dire « Mur ». Le choix de ce terme est révélateur de l’importance de la structure dans l’esprit juif – ce mur restant est si significatif qu’il n’est pas nécessaire de détailler quel mur est mentionné, c’est LE Mur. Ce n’est pas le Mur lui-même qui est sacré, c’était le Temple et ce qui était sacré sur le Mont.

2 000 ans, un exil et de nombreuses expériences terribles traversées, n’ont pas suffi à faire oublier au peuple juif l’importance du Temple.

Le Mur a pris de l’importance parce que c’est tout ce qui reste du Temple et parce que les Juifs étaient (et sont toujours) privés du droit de prier sur le Mont du Temple. Le Kotel est devenu précieux parce que c’était l’endroit où les Juifs étaient les plus proches du site le plus sacré du monde pour le peuple juif.

Le « Mur Occidental » est une description factuelle du Mur. Le Kotel est le mur de soutènement occidental du Temple et il est parfaitement honnête de le décrire ainsi.

4. Saviez-vous qu’il existe une section de prière égalitaire du Kotel (‘Ezrat Yisrael) ?

‘Ezrat Yisrael a été ouvert pour équilibrer les besoins des différents Juifs voulant prier différemment, permettant de prier à leur guise sans déranger ceux qui sont offensés par différents choix de prière.

La section égalitaire est ouverte toute la journée et toute la nuit, tout comme la section traditionnelle la mieux connue. Les hommes et les femmes sont libres de prier ensemble. Les femmes sont libres de chanter aussi fort qu’elles le souhaitent et de lire de la Torah si elles choisissent de le faire. Contrairement à la section traditionnelle du Kotel, à ‘Ezrat Yisrael il y a des tables avec des parasols pour que les gens puissent lire de la Torah sans avoir à se mettre sous le soleil brûlant.

Un autre avantage est que ‘Ezrat Yisrael est situé au milieu d’un site archéologique d’où l’on peut voir les vestiges de l’ère du Temple, ce qui aide à imaginer l’époque où le Temple était encore debout !

5. Saviez-vous que la plus grande partie du Kotel est souterraine et n’est accessible que par les tunnels du Kotel ? 

Au cours des siècles, l’accumulation naturelle de couches archéologiques a enterré une grande partie du Kotel. Les excavations ont donné un aperçu de la splendeur du projet de construction de l’ancien Temple juif. À l’intérieur des tunnels, vous pouvez marcher le long du Kotel, admirer la taille des sons à partir de laquelle le mur est construit et même entrer dans ce qui était autrefois un marché de rue en plein air, et qui est, maintenant, complètement souterrain!

À un moment donné dans les tunnels, vous verrez probablement des femmes prier à l’endroit qui se trouve directement en face de la première pierre – il suffirait de traverser le mur pour y accéder.

 

Les excavations sont en cours et le travail avance, plus notre passé ancien est mis à jour. Si vous êtes à Jérusalem, ne manquez pas une visite des tunnels !

6. Quand le Mont du Temple est-il devenu sacré pour l’islam ?

Fait intéressant, Jérusalem n’est pas du tout mentionnée dans le Coran ! Jérusalem est devenue importante dans l’islam, non pas pour des raisons religieuses, mais pour servir un besoin politique. Lire davantage sur l’Histoire de l’islam et le Mont du Temple ici.

7. Qu’est-ce que la mosquée Al-Aqsa ?

La plupart des gens s’imagine que la mosquée au dôme doré est Al-Aqsa, la mosquée pour laquelle les musulmans discutent de l’importance du Mont du Temple. Ce n’est pas vrai. La mosquée au dôme doré s’appelle le Dôme du Rocher parce qu’elle a été construite sur la Pierre de Fondation qui, selon la tradition juive, est l’endroit le plus sacré du monde. La mosquée Al-Aqsa est une mosquée à toit bas gris située également sur le Mont du Temple, en face du Dôme de Rocher.

Alors que les Juifs, où qu’ils soient dans le monde, prient en direction de la Pierre de Fondation, les musulmans prient en direction de la Mecque. Cela signifie que les musulmans qui prient sur le Mont du Temple prient en tournant le dos à la Pierre de Fondation.

8. « Apartheid » sur le Mont du Temple

Bien que l’État d’Israël ait été établi en 1948 et que les Juifs aient réuni Jérusalem en 1967, à ce jour les Juifs (et les chrétiens) n’ont pas le droit de prier sur le Mont du Temple. Les heures de visite pour les Juifs sont très limitées:

Du dimanche au jeudi (notez que les Juifs ne sont pas autorisés à s’y rendre le Shabbat !) :

Été : d’avril à septembre: de 8h30 à 10h30 et de 13h30 à 14h30.
Hiver : d’octobre à mars: de 7h30 à 10h30 et de 12h30 à 13h30.

Les non-musulmans entrent dans le Mont du Temple seulement à travers la Porte de Mugrabi (au-dessus de la section traditionnelle des femmes de Kotel). A l’entrée, les non-musulmans sont soumis à une fouille par la police israélienne et sont prévenus de ne pas utiliser d’objets religieux ou de faire quoi que ce soit pouvant être perçu comme une prière : vous ne pouvez pas sortir une bible, fermer les yeux et prier dans votre cœur, vous incliner en direction du Dôme du Rocher ou montrer des signes rituels de deuil.

En revanche, le Mont du Temple est ouvert aux musulmans à toute heure du jour et de la nuit via des portes que seuls les musulmans sont autorisés à utiliser. À l’entrée, ils ne sont pas fouillés.

La définition de l’apartheid est deux ensembles de lois distincts pour une même population. Le Mont du Temple est le seul endroit en Israël où les Israéliens sont soumis à lois différentes selon qu’ils soient musulmans ou Juifs.

(version originale en PDF)

 


Original title : 8 Things you need to know about the Kotel and the Temple Mount
Date of the publication : 10 Av 5778 – July 22, 2018
Author of the article : Forest Rain Garcia
Website of the publication : Israel Forever Foundation
Address of the website : https://israelforever.org
Address of the article : https://israelforever.org/interact/blog/8_things_need_to_know_about_kotel_and_temple_mount

 

There are many misconceptions about the Temple Mount, the Kotel and the Al Aqsa mosque. Confusion and even much conflict can be dispelled when the facts are made clear!

Here are 8 things you need to know about the holiest site on earth for the Jewish people:

 

1. What is the holiest site on earth for Jews?

Did you answer, “the Kotel”? If you did, that’s a mistake many people sadly make!

Kotel literally means Wall in Hebrew. This wall is so important that it became unnecessary to designate which wall it is, it’s THE Wall. At the same time, its importance is not in itself but in its proximity to what is really important – The Temple Mount.

The holiest site on earth for the Jewish people is the Temple Mount, in the heart of Jerusalem.

2. Why is the Temple Mount holy to the Jewish people?

It is written:

As the navel is set in the centre of the human body,
so is the land of Israel the navel of the world…
situated in the centre of the world,
and Jerusalem in the centre of the land of Israel,
and the sanctuary in the centre of Jerusalem,
and the holy place in the centre of the sanctuary,
and the ark in the centre of the holy place,
and the Foundation Stone before the holy place,
because from it the world was founded.

(Roman-Era Midrash Tanchuma)

It is believed that the Foundation Stone is the foundation God used to create the world. Around this stone the Temple was built and within the Temple, on the Foundation Stone, the Ark of the Covenant was placed. This is the source of the holiness of the Temple and its importance to Judaism.

Jewish sources also identify this rock as the place of the Binding of Isaac mentioned in the Bible, where Abraham fulfilled God’s test to see if he would be willing to sacrifice his son. It was at that point where human sacrifice to God ceased to exist as a legitimate practice and, even before the 10 Commandments, Judaism took moral leadership in the world.

3. Does one say Kotel, Wailing Wall or Western Wall?

“Wailing Wall” is a commonly used, highly offensive term which is an ancient form of delegitimizing Jewish history by diminishing Jewish anguish at the loss of the ancient Jewish Temple, destroyed by the Romans in 70 CE. This is the term of non-Jews who occupied Israel, ridiculing the pain of the Jews who stood weeping at the Kotel, the Western Wall, which is the only wall left standing of the ancient Temple in the heart of Jerusalem. (It’s not even a wall of the Temple structure itself, it is a retaining wall of the compound).

During the period of Christian Roman rule over Jerusalem (ca. 324–638), Jews were completely barred from Jerusalem except to attend Tisha B’Av, the day of national mourning for the first and second Temples, and on this day the Jews would weep at the holy site. The term “Wailing Wall” was thus almost exclusively used by Christians and was revived in the period of non-Jewish control between the establishment of British Rule in 1920 and the Six-Day War in 1967. This derogatory term mocks the pain of the Jewish people, as in “there go those Jews, weeping again.”

Kotel is the word used in Hebrew which simply means “Wall”. The choice of this term is indicative of the importance of the structure in the Jewish mind – this one remaining wall is so significant that it is not necessary to detail which wall is being mentioned, it is THE Wall. It is not the Wall itself that is holy, it was the Temple and what stood on the Mount that was holy. 2000 years, exile and many terrible experiences along the way, have not been enough to make the Jewish people forget the importance of the Temple.

The Wall has grown in significance because it is all that remains of the Temple and because Jews were (and still are) denied the right to pray on the Temple Mount. The Kotel became precious because it was the closest Jews could get to the holiest site on earth for the Jewish People.

“Western Wall” is a factual description of the Wall. The Kotel is the western retaining wall of the Temple and it is perfectly reasonable to describe it as such.

4. Did you know there is an egalitarian prayer section of the Kotel (Ezrat Yisrael)?

Ezrat Yisrael was opened to balance the needs of different Jews who want to pray differently, enabling all freedom to worship as they please without bothering those who are offended by different prayer choices.

The egalitarian section is open all hours of the day and night, just like the better known traditional section. Men and women are free to pray together. Women are free to sing as loudly as they wish and read from the Torah should they choose to do so. Unlike in the traditional section of the Kotel, in Ezrat Yisrael there are tables with sunshades so people can read from the Torah without having to stand in the sweltering sun.

An added bonus is that Ezrat Yisrael is in the middle of an archeological site where you can see Temple era remnants, making it easier to imagine yourself back in the time when the Temple was still standing!

5. Did you know that most of the Kotel is underground and accessible only through the Kotel tunnels?

Over the centuries, natural buildup of archeological layers buried a much of the Kotel. Excavations have given insight into the splendor of the building project of the ancient Jewish Temple. Inside the tunnels you can walk alongside the Kotel, marvel at the size of the sounds from which the wall is built and even enter what was once an open-air street market that is now completely underground!

At one point in the tunnels you will probably see women praying at the place which is directly across from the Foundation Stone – one would only have to walk through the wall to get to it.

Excavations are ongoing and the more work that is done the more of our ancient past is uncovered. If you are in Jerusalem, don’t miss a tour of the tunnels!

6. When did the Temple Mount become holy to Islam?

Interestingly, Jerusalem is not mentioned in the Koran at all! Jerusalem became important in Islam not for religious reasons but to serve a political need. Read more about the history of Islam and the Temple Mount here.

7. What is the Al Aqsa mosque?

Most people believe that the golden domed mosque is Al Aqsa, the mosque Muslims discuss in regards to the importance of the Temple Mount. This is not true. The golden domed mosque is called the Dome of the Rock because it was built on top of the Foundation Stone which according to Jewish tradition is the holiest place in the world. Al Aqsa mosque is a low grey roofed mosque also located on the Temple Mount, across from the Dome of Rock.

While Jews, wherever they are in the world, pray facing the Foundation Stone, Muslims pray facing Mecca. This means that Muslims praying on the Temple Mount pray with their back to the Foundation Stone.

8. ‘Apartheid’ on the Temple Mount

Although the State of Israel was established in 1948 and Jews reunited Jerusalem in 1967, to this day Jews (and Christians) are not allowed to pray on the Temple Mount. Visiting hours for Jews are highly restricted:

Sunday through Thursday (notice that Jews are not allowed to visit on Shabbat!):
Summer: April through September: 8:30 – 10:30 am and 1:30 – 2:30 pm.
Winter: October through March: 7:30 – 10:30 am and 12:30 – 1:30 pm.

Non-Muslims enter the Temple Mount through only through the Mugrabi Gate (over the traditional Kotel Women’s section). On entry non-Muslims are subject to search by Israeli police and are warned not to use any religious objects or take any actions that might be seen as praying: you cannot take out a bible, close your eyes and pray in your heart, bow to the Dome of the Rock or show any ritual signs of mourning.

In contrast the Temple Mount is open to Muslims at all hours of the day and night via gates only Muslims are allowed to use. At entry they are not searched.

The definition of apartheid is two separate sets of laws for the same people. The Temple Mount is the only place in Israel where Israelis are subject to different laws based on them being Muslim or Jewish.

Download the article in PDF version

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.